Obtenir un extrait Kbis par Internet
Service d'intermédiation entre les professionnels
et les Greffes des Tribunaux de Commerce en France.

Les impacts de la fiscalité sur l'économie

Télécharger un Extrait KBIS :
La fiscalité est l'un des moyens de contrôle des activités économiques, car elle affecte le comportement des consommateurs et des entreprises et peut avoir un impact significatif sur la croissance économique. La fiscalité est un instrument très puissant entre les mains de l'État et son impact sur l'économie mérite d'être examiné de près.



Impact sur le niveau de prix

La fiscalité a des effets directs sur les prix. Tous les produits sont soumis à des taxes spécifiques, qui font augmenter le prix final pour les consommateurs. La taxation peut aussi avoir des conséquences négatives sur les prix, car elle peut dissuader les entreprises d'utiliser des matières premières ou d'investir dans de nouvelles technologies qui sont nécessaires pour maintenir les prix bas.

Impact sur l'investissement

La fiscalité influe également sur l'investissement, car les entreprises décident des taux d'investissement qui dépendent en grande partie des incitations fiscales. Les incitations fiscales sont des allégements ou des réductions d'impôts qui encouragent l'investissement des entreprises. Les entreprises sont susceptibles de réagir à ces incitations en investissant davantage, ce qui entraîne alors une augmentation de la productivité et de la croissance.

Impact sur la consommation

La fiscalité a également un effet significatif sur la consommation. Les consommateurs sont plus susceptibles de consommer des biens et des services dont les taxes sont faibles et les prélèvements sont plus élevés. La fiscalité peut également influencer la consommation en affectant le niveau de l'emploi et les revenus des ménages.

En résumé, la fiscalité est un outil puissant qui peut être utilisé par les gouvernements pour encourager la croissance et l'investissement. Elle peut avoir un impact direct sur les prix, l'investissement et la consommation. Elle peut aussi soit empêcher ou encourager le développement et l'adoption de nouvelles technologies. Il est donc important pour les gouvernements et les entreprises de comprendre à la fois les avantages et les effets pervers de la fiscalité pour développer des stratégies qui créent une atmosphère favorable à la croissance économique.
Les dispositions des articles R.123-150 et R.123-152 du code de commerce prévoit que les greffiers, le GIE INFOGREFFE et l'Institut national de la propriété industrielle, sont seuls habilités à délivrer les extraits Kbis et plus généralement les certificats, copies ou extraits des inscriptions portées au registre et actes déposés en annexe. Cette délivrance intervient à un tarif réglementé unitaire fixé par l'arrêté du 28 février 2020 fixant les tarifs réglementés des greffiers des tribunaux de commerce 2,69 euros et peut être réalisée par voie dématérialisée via le site du Greffe pour un montant de 3,37 euros. K-BIS.net offre uniquement une prestation commerciale d'intermédiaire.

Les greffes des tribunaux de commerce sont seuls autorisés à délivrer les extraits Kbis et autres documents officiels en relation aux entreprises. Non affilié au gouvernement, le site K-BIS.net propose aux utilisateurs un service d’intermédiation avec les greffes des tribunaux de commerce, permettant d’obtenir un extrait K-bis sans se déplacer comprenant la vérification de la commande, sa transmission au greffe du tribunal de commerce concerné et sa livraison par voie numérique sous 24h ouvrées. Le tarif du service est de 49.90 euros. Néanmoins, l'usager peut entrer en contact directement avec les greffes des tribunaux de commerce pour réaliser ses démarches sans coût supplémentaire.